Review du nouvel album d'Avatarium

The Girl With The Raven Mask : All we want !


Avant la sortie de ce nouvel album, le titre 'The Girl With The Raven Mask' nous avait déjà donné l'eau à la bouche. Mais ce fut finalement la dernière musique dévoilée en avant première (Hypnotized) qui résume l'esprit général de l'album. En effet, les cinq Suédois nous ont immergés dans une ambiance beaucoup plus calme que leur premier album Avatarium, sans perdre évidemment leur prope style que l'on aime tant et qui se mélange à du Doom.

Un mot pour décrire ce chef d'oeuvre ? Psychédélique. Ceci est dû en grande partie à l'incroyable présence de Carl Westholm au clavier, à qui l'on a offert plus de moments solo que sur le précédent album. Ce dernier nous donne des frissons avec son accompagnement presque 'arabisant' sur "Ghostlight" ou sa montée en puissance avec la fin du titre "Hypnotized".

Avatarium ne fait pas du metal basique. Avatarium fait du 'Avatarium'. Rares sont ceux qui peuvent nous faire bouger et 'headbanger' grâce aux parties de guitare de Marcus Jidell, puis de nous subjuguer grâce à la voix envoûtante de Jennie-Ann Smith. Des riffs entrainants pour démarrer l'album, à des riffs bien lourds sur "The January Sea" pour finalement nous détendre en seulement quelques secondes sur des ballades... All we want !

Ces nombreux changements d'états nous procurent des sensations de toutes sortes et variées. La sortie de cet album une semaine avant Halloween colle parfaitement à l'ambiance angoissante que certains passages peuvent évoquer (notamment sur les envolées lyriques de Jennie-Ann sur "Hypnotized"). Nous sommes aussi transportés à travers les époques. On peut retrouver facilement des sonorités jazz et des sons venant tout droit des 70's.

L'influence du 'Doom Metal guy', Leif Edling, est toujours agréablement présente grâce à son expérience de Candlemass (et de ses nombreux autres projets). On espère que celle-ci perdurera au fil des albums et des années. Le groupe aura prochainement la possibilité de tester ce nouvel opus en live à partir du 18 novembre. Voir les concerts programmés

Prochains concerts